• Sur le départ... ou presque

    Bonjour à tous !

    Autour de moi, le maître et les enfants parlent de poteries, de cochons, de poules. j'entends des mots : néolithique, habitat en pierre, le tissage... Car je vous écris de la classe où les enfants complètent leur petit livret sur la préhistoire qu'ils ont bâti tout au long de cette semaine. Il est 10h 30. L'ambiance est studieuse. N'est-ce pas Maîtresse Florence ?

     

    Sur le départ... ou presque

     

     

    Sur le départ... ou presque

     

    Dans la classe d'à côté Maîtresse Christelle  fait le bilan de cette semaine "préhistorique" : ce que l'on a préféré, ce qui était difficile... Puis les enfants ont noté quelques idées d'activités à vous faire partager lors des portes ouvertes.

     

    Sur le départ... ou presque

     

     

    Enfin ils vous ont concocté quelques petites charades pour vous faire patienter jusqu'à cet après-midi. Ceux qui répondront le plus vite auront droit à ... toute notre admiration !

    Première charade :

     Mon premier est au centre du visage.

     Mon deuxième est un liquide que l'on boit.

    On reste dans mon troisième quand on fait la grasse matinée.

    Il faut les enlever sur les chiens car ils mordent.

    Mon tout est une période de la préhistoire où les hommes étaient sédentaires.

    Deuxième charade :

    Mon premier est le plafond de la bouche.

    Mon deuxième est le contraire de bas.

    Mon troisième est le verbe lire conjugué à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent.

    Mon quatrième, les gens très nerveux en ont beaucoup.

    Mon tout est une période de la préhistoire où les hommes chassaient et cueillaient pour se nourrir.

    Troisième charade :

    Mon premier est le synonyme de "les miens".

    Mon deuxième est le pluriel de  "os"

    Mon troisième, la rivière s'y installe et y coule.

    Mon quatrième est la première syllabe du bruit que fait l'horloge.

    Mon tout est une période de la préhistoire qui se situe entre le paléolithique et le néolithique.

    Puis c'est le temps de lecture de leur roman fantastique préféré.

     

    Sur le départ... ou presque

     

    À 11h, les deux classes visionnent un film sur l'histoire de la Résistance en Vercors. Mais avant un temps de chant tous ensemble :

    (ouh la la, le maître, les maîtresses et les enfants chantent si fort la chanson des Crom-Magnons que ma tête va exploser ! Attendez, je vais chanter avec eux et je reviens)

    Sur le départ... ou presque

     

    Sur le départ... ou presque

     

    À midi et quart, nous prendrons notre dernier repas au Piroulet, avant de charger les bagages et de prendre le car pour rentrer.

     

    Quelques images de la matinée avant la classe :

     

    Sur le départ... ou presque

     Voilà une valise impeccablement rangée ! Bravo !

     

    Sur le départ... ou presque 

    Dernières consignes on va chercher les chaussures

    et les combinaisons de ski pour boucler les valises

     

    La semaine a filé à toute vitesse, au moins pour nous, car je me doute que vos petits vous ont manqué ! Ce fut intense, riche, studieux, parfois drôlatique, parfois rempli d'émotions...

    Que de choses à vous raconter, un week-end n'y suffira certainement pas !

    J'espère que ce blog vous aura permis de patienter en toute sérénité, de suivre nos activités et notre vie quotidienne.

    Pour terminer, je voudrais vous adresser de la part de nous quatre, un grand, un immense, un MERCI géant pour avoir joué le jeu et répondu aux articles des enfants, avec un souci de s'adresser aussi à tous et pas seulement à votre petit bout d'chou ! 

    Maîtresse Monique.

     

     

    Sur le départ... ou presque

    Maîtresse Florence

    Maîtresse Christelle,

    Maîtresse Monique

    et le Maitre.

     

     

     

    « L'art et les outils au temps de la préhistoireLe blog de la classe chevalerie 2016 »

  • Commentaires

    12
    sonia turlan
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:12

    enfin j'ai retrouvé mon fils qui me raconte toutes ses journées un grand merci aussi aux enseignants qui étaietn eux aussi loin de leurs famille

    11
    Benaissa
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:07
    Oufff , merci , je tire une grande reverence aux enseignants pour leur devouement aupres de nos bambins , au retour parents et enfants grandes embrassades tabt la joie etait presente dabs nos coeurs, vous avez ete tous formidable et merci au piroulet d ' avoir su acceuillir les enfants et tout l'apprentissage autour de la prehistoire, chapeau, respect, le blog a ete d'un secours pour ne pas craquer et une belle liason avec les enfants , merci mille fois au papa devoué de nous avoir ouvert cette fenetre en communication avec centre , ma fille a beaucoup apprecié de lire mes messages, même si sa la faisait pleurer plus!!! Que dire merci merci merci je retire une grande reverence et repos merité aux enseignants , bon week end. !!!
    10
    Catherine Hernandez
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:59

    MERCI à toute l'équipe enseignante pour le dévouement, la gentillesse et la disponibilité qu'ils ont eu avec nos enfants, nous étions "tranquilles" et en confiance de les savoir bien accompagnés pour cette superbe semaine de découverte préhistorique ! MERCI de leur avoir donné l'opportunité de vivre une telle expérience !

    Le blog était  complet, nous permettant ainsi de suivre les activités des enfants au jour le jour, voir même, plusieurs fois par jour. C'était rassurant, et nous étions très heureux de les voir tous s'investir autant !  quant aux petits messages que nous pouvions laisser, c'était vraiment formidable !

    UN TRES GRAND MERCI AUX MAITRESSES ET AU MAITRE ! yes

     

    9
    val hey! rit...
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:52
    MERCIIIIIIII
    8
    Carine Collet
    Vendredi 28 Mars 2014 à 13:44

    Et voilà c'est l'heure du grand départ. Les valises devraient être bouclées tant bien que mal!! Un grand merci aux maîtresses et au maître pour avoir permis à nos enfants de vivre une semaine préhistorique inoubliable j'en suis sûre.  Un grand merci aux enfants pour leur compte rendu chaque soir, et à maîtresse Monique pour les avoir épaulés. Nous avons pu ainsi chaque jour, voir plusieurs fois par jour, suivre les péripéties de nos petits hommes de Cro-Magnon. 

    Un bon retour... Et vivement ce soir.. De grosses bises à tous.   

    7
    sonia turlan
    Vendredi 28 Mars 2014 à 13:12
    Merci à tous de nous avoir fait partager les moments que vous avez vécu faites bonne route et à ce soir
    6
    STEPHANIE GERVAT
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:55

    smileUN GRAND MERCI A MAITRESSE  MONIQUE D AVOIR FAIT CE BLOG POUR NOUS FAIRE PARTAGER EN MEME TEMPS CETTE BELLE AVENTURE. MERCI A L EQUIPE ENSEIGNANTE .NOUS AVONS HATENT D ENTENDRE LEURS RECITS  VIVEMENT CE SOIR ENCORE MERCI MERCI MERCI

    5
    strohhacker bonnet
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:43

    merci a tous les enseignants, au piroulet d avoir accueilli nos enfants pendant cette semaine et pleins d autres choses merci merci merci.....

    4
    carine politino
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:40

    bonjour tous le monde,

    merci aux enseignants pour cette superbe semaine le blog est super!!! bon retour a tout a l'heure

    3
    Famille VALLOIRE
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:37

    Un très grand MERCI aux maîtresse et au maître d'avoir permis à nos enfants de vivre cette belle expérience. Ils en garderont un très beau souvenir !
    Mais merci également d'avoir tenu ce blog à jour (parfois plusieurs fois par jour !) pour nous permettre, à nous parents, de "garder le contact" avec nos enfants, et d'avoir permis cette interactivité grâce aux messages que nous avons pu leur laisser.
    Bon retour et... à tout à l'heure !!!!!
    yes

    2
    CANOVAS
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:29

    Un grand merci à vous maîtresses et maître pour cette semaine passée auprès de nos enfants.


    Nous sommes pressés de retrouver notre petite Donatella et d'entendre le récit de la semaine.


    Bon week-end et repos surtout il doit avoir besoin je suppose !!


    Patricia CANOVAS


     

    1
    STELLA Leila
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:23

    un GRAND MERCI a vous tous et pour tout ...cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :