• Aujourd'hui, nous sommes allés randonner avec Caroline, après avoir pris la casse-croûte, en direction de la forêt. Pour nous faire travailler l'écoute, on a fait un jeu : avec les yeux bandés il fallait reconnaître des cris d'oiseaux : hibou, coucou, tourterelle et corbeau. Caroline nous a appris l'histoire du Mont Aiguille, qui a été gravi pour la première fois en 1492, l'année où Christophe Colomb, croyant partir pour l'Inde, a découvert l' Amérique. On a vu des traces de blaireau et les galeries creusées sous la neige par les campagnols. On a aussi appris aussi que la roche tendre des Préalpes était faite de sédiments marins accumulés pendant des millions d'années (coquillages, poissons, fossiles). Nous avons terminé par le jeu du béret avec des objets de la nature. On est rentrés bien fatigués mais assez contents sauf les enfants qui ont mouillés leurs chaussettes en marchant dans la neige. Mais ce désagrément est vite oublié, une fois les pantoufles aux pieds et le nez devant le goûter !

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    Accueil


    21 commentaires
  • La cani-rando !

    Aujourd'hui, toute la classe de CE2/CM1 a fait de la cani-randonnée. En deux groupes, un le matin, un l'après-midi. Pascal, le maître des chiens – le musher – nous équipe avec un harnais autour de la taille. De ce harnais, une laisse nous relie au chien que Pascal nous attribue. Il nous donne des consignes de départ : il faut toujours être derrière le chien sinon il risque de mordre. Les ordres à donner : pour s'arrêter il faut dire « halte » et s'asseoir par terre, talons plantés dans la terre. Pour démarrer, on dit « en avant ». On est le maître du chien, si il va trop vite c'est que l'on n'a pas donné le bon ordre ou pris la bonne position. Dans les descentes, on doit donc se mettre en arrière pour freiner le chien. Il y a un chef de meute parmi les chiens, c'est Smoky. Mais le chef des chefs, c'est le musher. Ainsi quand Pascal passait devant, toute la meute le suivait, et les chiens démarraient au quart de tour... Dans les grandes pentes, les « mushers » qui ne se penchaient pas assez en arrière se sont pris de « bonnes gamelles ». D'autres ont trouvé la bonne solution : sur les fesses et hop on se laisse glisser ! D'autres ont heurté des rochers ou embrassé quelques branches et ont récolté quelques égratignures et bleus ! Mais nous sommes de vrais aventuriers, pas des poules mouillées ! C'était nouveau pour tout le monde et beaucoup avaient un peu d'appréhension. Mais avec de fermes encouragements, chaque enfant a attelé un chien et surmonté sa peur ! Bravo donc à tous !

    La journée cani-rando en photos :

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

    Post Scriptum : Le maître voulant prendre les enfants en photos a doublé un équipage. Le chien a eu peur et …. a mordu le maître ! Mais rassurez-vous … le chien va bien ! Et le maître aussi.

    Accueil


    25 commentaires
  • Une vraie journée de printemps pour ce mardi 23, avec des températures douces, idéales pour les activités de plein air..... 

    Avec Fabrice, le groupe B a découvert la nature par une balade en forêt. Nous avons vu des perce-neige, des crocus et des doigts de sorcière, ainsi que des primevères. Sur notre chemin, nous avons aussi pu observer des empreintes de chevreuil, ainsi que des traces de sanglier. On reconnaît les crottes de chevreuil parce qu'elles sont petites et rondes. Celles du blaireau sont spiralées comme une glace italienne. Nous avons appris à distinguer le sapin de l'épicéa. Les aiguilles de sapin sont en forme de peigne et ont deux traits blancs sous chaque aiguille. L'épicéa, lui, a ses aiguilles en forme de brosse.

    Avec Marc, le groupe A a fait escalade. Au début, nous avons pratiqué en salle sur des murs d'escalade. Nous avons fait des jeux d'opposition « combat de coqs », de poursuite. Ensuite, nous sommes allés en forêt. Nous avons mis un harnais et un casque, puis nous avons fait une descente en rappel pour laquelle il nous a fallu un « huit » et un mousqueton. Ensuite, nous avons expérimenté la tyrolienne. Il faut grimper à l'arbre à l'aide des prises, puis s'accrocher à la corde et enfin, se jeter dans le vide ! Heureusement nous étions bien sécurisés par les mousquetons et Marc qui freinait nos ardeurs.

    Monique et Roland sont très satisfaits de l'attitude des enfants qui sont très intéressés par les activités et se montrent attentifs.

    L'escade : où l'adage "regarder où l'on met les pieds" prend tout son sens !

    AccueilAccueilAccueilAccueil

     

    Apprendre à reconnaître les traces... On se sait jamais... Avec les ours et les loups alentours !

    Accueil

     

    Accueil


    19 commentaires
  • Bonsoir les papas et les mamans !

     

    Nous sommes bien arrivés, vers 11h15. Nous avons été très bien accueillis par Sylvain et Noé. Nous avons défait nos bagages et « appris » à faire nos lits : technique de la couette, im-pa-ra-ble ! Mais on vous racontera ça en rentrant ! Nous avons déjeuné, un repas délicieux (bien que tout le monde n'aime pas les oignons dans la bolognese), préparé par Yann, le cuisinier.

    Après un temps calme dans nos chambres, nous nous sommes séparés pour les activités. Le groupe A a fait de l'orientation avec Sylvain. Nous avons appris à nous repérer sur une carte et nous avons fait plusieurs jeux : il fallait retrouver, des balises, des photos. Nous nous sommes si bien débrouillés que Sylvain nous a même fait faire une petite course d'orientation pour finir. C'est l'équipe TRF (Théo, Romain et Florent) qui a gagné – d'une courte tête- . Le groupe B a fait du tir à l'arc avec Dominique. Nous sommes allés en pleine forêt. Nous avons tirés sur des animaux-cibles éparpillés un peu partout. C'était très sportif car le terrain était un peu humide et il restait beaucoup de neige par endroits. Ce qui est très important pour cette activité c'est la SECURITE : il ne faut pas tirer quand quelqu'un est devant, ni sans flèche (pour ne pas casser la corde), on ne se promène jamais une flèche à la main. On s'est battus contre un ours gigantersque et affamé qui n'avait qu'une envie : dévorer pleins d'enfants bien tendres. Heureusement le maître était là et il l'a tué !

    Ensuite nous avons goûté, puis sommes allés en classe. Après la douche, un super dîner avec une délicieuse soupe de légumes et de savoureux croque-monsieurs. Enfin la veillée avant d'aller retrouver notre lit !

    Bonne nuit à tous. A demain pour la suite de nos aventures !

    Les enfants de la classe de CE2/CM1

     

    Accueilorientation avec Sylvainorientation avec Sylvain


    11 commentaires
  • Cette rubrique est dédiée aux élèves de la classe de CE2-CM1.
    Vous y trouverez les photos des exploits de vos enfants et les articles qui vous feront partager leur quotidien.

    N"hésitez pas à laisser vos commentaires ! (mode d'emploi sur la page d'accueil)

    3 commentaires