• Cette fois c'est pour de bon. Après l'attente, voici enfin le moment de partir. 

    Notre véhicule spatio-temporel prendra le départ à 9h demain matin. Les passagers sont attendus à l'embarquement à l'heure habituelle pour les vérification d'usage, l'appel des passagers et l'enregistrement des bagages. Pensez bien à vous munir des pièces suivantes : 

    - argent de poche dans la monnaie en usage dans l'époque de séjour

    - médicaments et leur posologie dans une pochette marquée au nom de l'utilisateur (à l'extérieur)

    - valise dûment remplie de vêtements étiquetés au nom du passager

    - sac à dos contenant le déjeuner (n'oubliez la serviette de table)

    Les nouvelles devraient parvenir aux familles des voyageurs dans les conditions normales malgré le décalage temporel. Il se peut toutefois que le temps de réponse soit quelque peu différé selon les habituelles perturbations dues aux vents cosmiques. Veuillez nous en excuser par avance. Le service d'urgence est toutefois naturellement assuré quelles que soient les conditions.

    La compagnie inter-temporelle Notre Dame de St Siméon vous souhaite un bon voyage et un agréable séjour au Roubreau où nous attend le Seigneur du lieu, Sire Guillerme de Blanchegarde. 

    Avant de partir...


  • Amis parents, nous allons utiliser ce Blog pour garder le contact entre vos enfants et vous.

    Nous sommes très heureux de vous faire partager les activités des enfants et de vous les faire vivre à distance.  Les articles seront mis en ligne dès que nous aurons un peu de temps pour le faire. 

     

    Vous pouvez nous laisser vos commentaires pendant cette semaine.

     

     


  • Bonjour à tous !

    Autour de moi, le maître et les enfants parlent de poteries, de cochons, de poules. j'entends des mots : néolithique, habitat en pierre, le tissage... Car je vous écris de la classe où les enfants complètent leur petit livret sur la préhistoire qu'ils ont bâti tout au long de cette semaine. Il est 10h 30. L'ambiance est studieuse. N'est-ce pas Maîtresse Florence ?

     

    Sur le départ... ou presque

     

     

    Sur le départ... ou presque

     

    Dans la classe d'à côté Maîtresse Christelle  fait le bilan de cette semaine "préhistorique" : ce que l'on a préféré, ce qui était difficile... Puis les enfants ont noté quelques idées d'activités à vous faire partager lors des portes ouvertes.

     

    Sur le départ... ou presque

     

     

    Enfin ils vous ont concocté quelques petites charades pour vous faire patienter jusqu'à cet après-midi. Ceux qui répondront le plus vite auront droit à ... toute notre admiration !

    Première charade :

     Mon premier est au centre du visage.

     Mon deuxième est un liquide que l'on boit.

    On reste dans mon troisième quand on fait la grasse matinée.

    Il faut les enlever sur les chiens car ils mordent.

    Mon tout est une période de la préhistoire où les hommes étaient sédentaires.

    Deuxième charade :

    Mon premier est le plafond de la bouche.

    Mon deuxième est le contraire de bas.

    Mon troisième est le verbe lire conjugué à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent.

    Mon quatrième, les gens très nerveux en ont beaucoup.

    Mon tout est une période de la préhistoire où les hommes chassaient et cueillaient pour se nourrir.

    Troisième charade :

    Mon premier est le synonyme de "les miens".

    Mon deuxième est le pluriel de  "os"

    Mon troisième, la rivière s'y installe et y coule.

    Mon quatrième est la première syllabe du bruit que fait l'horloge.

    Mon tout est une période de la préhistoire qui se situe entre le paléolithique et le néolithique.

    Puis c'est le temps de lecture de leur roman fantastique préféré.

     

    Sur le départ... ou presque

     

    À 11h, les deux classes visionnent un film sur l'histoire de la Résistance en Vercors. Mais avant un temps de chant tous ensemble :

    (ouh la la, le maître, les maîtresses et les enfants chantent si fort la chanson des Crom-Magnons que ma tête va exploser ! Attendez, je vais chanter avec eux et je reviens)

    Sur le départ... ou presque

     

    Sur le départ... ou presque

     

    À midi et quart, nous prendrons notre dernier repas au Piroulet, avant de charger les bagages et de prendre le car pour rentrer.

     

    Quelques images de la matinée avant la classe :

     

    Sur le départ... ou presque

     Voilà une valise impeccablement rangée ! Bravo !

     

    Sur le départ... ou presque 

    Dernières consignes on va chercher les chaussures

    et les combinaisons de ski pour boucler les valises

     

    La semaine a filé à toute vitesse, au moins pour nous, car je me doute que vos petits vous ont manqué ! Ce fut intense, riche, studieux, parfois drôlatique, parfois rempli d'émotions...

    Que de choses à vous raconter, un week-end n'y suffira certainement pas !

    J'espère que ce blog vous aura permis de patienter en toute sérénité, de suivre nos activités et notre vie quotidienne.

    Pour terminer, je voudrais vous adresser de la part de nous quatre, un grand, un immense, un MERCI géant pour avoir joué le jeu et répondu aux articles des enfants, avec un souci de s'adresser aussi à tous et pas seulement à votre petit bout d'chou ! 

    Maîtresse Monique.

     

     

    Sur le départ... ou presque

    Maîtresse Florence

    Maîtresse Christelle,

    Maîtresse Monique

    et le Maitre.

     

     

     


    12 commentaires
  • Les hommes de Cro-Magnon connaissaient parfaitement les différentes sortes de silex. Il y en a 12 autour de Vassieux. Trois seulement étaient utilisés. Une autre roche peut remplacer le silex : c'est l'obsidienne que l'on trouve vers les volcans ou au Mexique. Il y a aussi le quartz.

    Nous avons fabriqué un couteau à moissonner. Il sert à érusser, c'est-à-dire à cueillir les grains de blé en remontant l'épi de bas en haut. On a écorcé une tige de noisetier avec un racloir en silex, creusé une rainure  dans le bois avec un burin en silex, collé une lame de silex à l'intérieur avec un mélange de cire d'abeille et de résine de pin.

    L'ar et les outils  au temps de la préhistoire

    L'ar et les outils  au temps de la préhistoire

    L'ar et les outils  au temps de la préhistoire

    Nous avons également créé un collier avec un morceau de stéatite que l'on appelle aussi "pierre à savon". Avec un perçoir on a percé un trou pour le passage de la ficelle. Puis avec un morceau de silex on a donné des formes à la stéatite, par frottement on l'a polie. Les ficelles pouvaient se faire avec les crins de la crinière du cheval, avec du tendon, des boyaux, des herbes des marais séchées, du lin, de l'écorce, du cuir.

     

    L'ar et les outils  au temps de la préhistoire

    L'art et les outils  au temps de la préhistoire

    L'art et les outils  au temps de la préhistoire

     

     

    Nous sommes d'heureux Cromignons !

    Alvina, Sébastien, Yoën, Samuel, Thomas Le Filou.


    4 commentaires
  • Dernier jour au temps de la préhistoire

    Ce matin, les élèves de Maîtresse Christelle ont fait le bilan des ateliers et de tout ce qu'ils ont appris avec Bruno cette semaine. Puis avec Léo et par binôme, les élèves ont mené l'enquête et complété un questionnaire que vous retrouverez ici :

    Questionnaire de Léo

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Testez vos connaissances et quand vos petits experts archéologues seront rentrés, ils vous évalueront ! Attention, ils sont devenus très savants. Ils sont si doués qu'ils ont tous obtenu leur Certificat de découverte du Vercors préhistorique.

    Pour terminer la matinée, les élèves se sont initiés au lancer de sagaie avec propulseur après une démonstration de Bruno avant de s'entraîner sur leur briquet à friction (ce sont devenus des champions !) 

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

    Pendant ce temps-là les élèves de Maîtresse Florence et de Roland construisaient une maquette de l'habitat de la fin de la période paléolithique avant de s'initier au lancer de sagaie avec propulseur, guidés par les conseils experts d'Eric.

     

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

     

    Après un repas réconfortant (un couscous délicieux), les deux classes sont parties pour le musée.

    Pendant que les CM1/CM2 font leurs achats, les élèves de ce2/CM1 réalisent à leur tour le bilan dans le musée avec Eric autour de l'exposition interactive du premier étage du musée.

     

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

     

    Si vous passez dans le Vercors ne manquez de visiter ce haut lieu de la taille du silex !

    http://www.prehistoire-vercors.fr

    Ensuite, les élèves se séparent en deux groupes : pendant l'un s'entraîne au lancer de sagaie l'autre fait ses achats. Puis on change ! 

     

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

    Vient ensuite un temps de détente dans le champ de neige situé idéalement juste en face du musée avec une pause goûter.

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

    Dernier jour au temps de la préhistoire

    Dernier jour au temps de la préhistoire

     

    Une fois rentrés au Piroulet, les deux classes vont se baigner à tour de rôle avant le repas et la veillée. Mais c'est une autre histoire !


    25 commentaires