• Ouf ! La veillée est terminée (voir quelques lignes plus bas !) et il est l'heure de vous faire un petit résumé de la journée. Exceptionnellement je suis restée à la veillée et suis allée faire un dernier bisou aux enfants avant de vous retrouver, ce qui explique la mise en ligne un peu tardive.

    Les deux classes ont donc ce matin fabriqué leur couteau à moissonner. Dur labeur !

    Joyeux anniversaire !

    Cet après-midi, la classe de CE2/CM1 a fabriqué un bijou (on vous laisse la surprise de les admirer au retour ou un peu plus tard dans cette semaine), alors que les élèves de maîtresse Christelle ont réalisé de magnifiques peintures sur argile à la manière des artistes de Lascaux.

    Joyeux anniversaire !

    Joyeux anniversaire !

     

    La  journée s'est terminée en apothéose avec la veillée autour du gâteau d'anniversaire de quatre de nos élèves, Anthinéa, Antoine, Habil et Clémence.

    Joyeux anniversaire !

     

    Joyeux anniversaire !

    Après un énergique brossage de dents, tout le monde au lit !

    Bonne nuit à tous ! À demain pour la dernière grosse journée.


    17 commentaires
  • Tout le monde est au travail ! La classe de maîtresse Christelle fabrique un couteau à moissonner après avoir remonté le temps du paléolithique au néolithique. La classe de maîtresse Florence et du maître continue son exploration de la préhistoire au Piroulet et fabrique également un couteau à moissonner (personnellement j'en ai déjà trois à la maison !).  

    Je profite de l'exposé passionnant de Bruno que j'écoute d'un oreille attentive pour poster quelques photos "en vrac" vous montrant la vie quotidienne de vos chérubins. 

    Bonne journée à tous ! 

     

    Les chambres

    Tranches de vie

    Tranches de vie

    Tranches de vie

     

    Tranches de vie

    Tranches de vie

    Tranches de vie

    Tranches de vie

     

    La neige

    Tranches de vie

    Tranches de vie

    Tranches de vie

    Tranches de vie

    Tranches de vie

     

     

     


    41 commentaires
  • Bonsoir à tous !

    Et déjà un grand merci pour vos commentaires ! À peine les articles en ligne et déjà plein de commentaires. Vous êtes FORMIDABLES !

    Un petit dysfonctionnement en début de soirée pour lequel je vous adresse mes plus plates excuses ! Comme vous l'avez constaté les commentaires avaient disparu et vous ne pouviez plus écrire que sur notre premier article. J'ai en effet fermé les commentaires pour permettre une lecture plus facile de vos messages dans les nouveaux articles publiés ce soir.

    Notez bien que pour les deux publications, ce sont les enfants qui ont rédigé le contenu que j'ai simplement tapé avec eux.

    Pour la veillée, les enfants ont regardé un film sur le Vercors et se sont couchés tôt. 

     

    Bonne nuit à tous !

     

    veillée cinéma film sur le Vercors

     

    Bonne nuit à tous !

    Maîtresse Monique

     


    12 commentaires
  • Aujourd'hui mardi, nous sommes allés au musée. Ce matin nous avons fabriqué un briquet à friction pour faire du feu (voir l'article de la classe du maître).

    Cet après-midi, nous avons appris à faire de la farine à partir de grains de petit épeautre (très ancienne variété de blé). Pour cela, nous avons utilisé un moulin qui est composé d'une meule (pierre plate) et d'un broyeur appelé aussi molette (pierre ronde).

     

    Article des CM1/CM2

     

     On pose quelques grains sur la meule et on les écrase jusqu'à obtenir une farine fine et blanche.

     

    Article des CM1/CM2

    Article des CM1/CM2

     

    C'est un travail difficile, fatigant et très très long. Pour moudre 200 g d'épeautre et obtenir 175 g de farine, nous avons travaillé 45 minutes. Nous sommes trente enfants. Cela représente le travail d'une personne pendant 22h ! C'est un travail de titan !

    Puis nous avons mélangé la farine avec de l'eau et pétri la pâte pour en faire une boule. Nous n'avons mis ni sel, ni levure car les hommes préhistoriques n'en utilisaient pas ! Chaque enfant a aplati une petite boule de pâte pour former une galette.

    Article des CM1/CM2

     

    Pendant qu'on préparait la farine, Bruno s'occupait du feu qu'il avait commencé dès le début de l'après-midi pour qu'il y ait beaucoup de braises qui chauffent des pierres plates.

     

    Article des CM1/CM2

     

    Nous lui avons donné nos galettes qu'il a posées sur les pierres. Ils les a retournées puis nous les avons dégustées.

     

    Article des CM1/CM2

     

    Nos papilles gustatives ont moyennement apprécié car elles sont habituées à un peu de sel ! Mais c'est tout à fait mangeable ! (La maîtresse voulait tartiner sa galette avec du Nutella ! la gourmande !)

     

    Article des CM1/CM2

     

    Si vous voulez vous faire votre propre opinion, venez déguster la galette préhistorique aux portes ouvertes de l'école le 11 avril.

     

    Méline, Anaïs, Marion et Coline.


    7 commentaires
  • Hier, lundi, nous sommes allés au musée de la Préhistoire. Bruno, l'animateur, nous a fait une démonstration de taille de silex. Il nous a montré un site de taille où il y a 4500 ans, les hommes de Cro-Magnon venaient tailler des lames pour faire des outils. On taille de silex avec des percuteurs durs (pierres), ou des percuteurs tendres (bois de renne, d'autres bois, os). Un silex taillé par l'homme a un bulbe de percussion. Sinon, il est taillé par la nature (gel, eau, froid).

    Un silex se présente sous la forme d'un nodule recouvert par une couche de calcaire. Avec le silex, les hommes faisaient des armes et des outils. Ils taillaient aussi des perçoirs en silex pour faire des trous.

    Article des CE2/CM1

     Aujourd'hui, mardi, nous avons commencé les ateliers. Eric nous a appris que l'homme n'était qu'un singe bipède.

    Grâce à sa position debout, l'homme a la tête posée sur le corps. Son cerveau peut grossir, ses mains sont libres et son cou est sous la tête, ce qui permet la parole.

    Article des CE2/CM1

    Le crâne de l'homo sapiens se distingue par un bourrelet d'os sur l'œil, l'os du menton qui avance et le front vertical.

    Article des CE2/CM1

     

    Article des CE2/CM1

     

     

    Pour faire du feu, il faut :

    - de la marcassite (minerai de fer)

    - de l'amadou (morceau de polypore)

    - du silex

     

    Article des CE2/CM1

    L'étincelle tombée sur l'amadou fait consommer très rapidement celui-ci. Nous avons appris à faire du feu en fabriquant un briquet à friction. Pour cela, il faut utiliser du noisetier, du pin, du lierre ou du tilleul.

     

    Article des CE2/CM1

     

     

    Article des CE2/CM1

     

    Article des CE2/CM1

     Pour la démonstration, venez nous voir au portes ouvertes de l'école, le 11 avril.

     

    Yoën, Samuel, Sébastien et le maître.


    26 commentaires