• Bonsoir à tous !

    La dernière journée complète à Saint Andéol s'achève... Déjà.
    Nous disions hier que le temps file, file et et nous échappe parfois. Que d'événements, que de sensations, que d'émotions en quatre, cinq jours ! Le temps, dirait-on, se déroule différemment, presque étrangement. A la fois rapidement et lentement. Trop court tant les activités sont riches, prenantes et stimulantes, ou s'étirant parfois, lors des (rares) coup de blues....

    Perle cueillie tout à l'heure, d'une oreile indiscrète :
    "Dis, Maître, ta famille elle te manque pas à toi ?"
    Et le maître d'en convenir mais de dire qu'il aurait bien des choses à partager en rentrant...
    Et l'enfant d'approuver et de repartir, tout content, glissant dans la neige, les yeux brillants....

    D'autres yeux brillaient ce soir, dans le noir du de la salle à manger, au moment du dessert.
    Ceux d'Emma, devant son gâteau d'anniversaire......

    Accueil

    Post Scriptum 1 : afin que nous transmettions vos commentaires aux enfants avant le départ, merci de les poster avant 12h.
    Demain, nous publierons un dernier "lot" de photos avant le départ...

    Post  Scriptum 2 : Pour la classe du maître, peut-être avez-vous constaté un certain nombre d'erreurs dans les lettres de vos enfants... Ceux-ci n'avaient pas souhaité faire corriger leurs mots doux.....

    17 commentaires

  • Aujourd'hui, nous sommes allés randonner avec Caroline, après avoir pris la casse-croûte, en direction de la forêt. Pour nous faire travailler l'écoute, on a fait un jeu : avec les yeux bandés il fallait reconnaître des cris d'oiseaux : hibou, coucou, tourterelle et corbeau. Caroline nous a appris l'histoire du Mont Aiguille, qui a été gravi pour la première fois en 1492, l'année où Christophe Colomb, croyant partir pour l'Inde, a découvert l' Amérique. On a vu des traces de blaireau et les galeries creusées sous la neige par les campagnols. On a aussi appris aussi que la roche tendre des Préalpes était faite de sédiments marins accumulés pendant des millions d'années (coquillages, poissons, fossiles). Nous avons terminé par le jeu du béret avec des objets de la nature. On est rentrés bien fatigués mais assez contents sauf les enfants qui ont mouillés leurs chaussettes en marchant dans la neige. Mais ce désagrément est vite oublié, une fois les pantoufles aux pieds et le nez devant le goûter !

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    Accueil


    21 commentaires
  • Ouf !
    La veillée est terminée, tout est calme dans la maison....
    Les articles sont publiés, les photos ajoutées....
    Encore une journée de passée.
    Le temps fuit et ne s'arrête pas une heure dit le poète....
    Alors juste quelques secondes de plus pour vous dire que ces échanges entre nous (les enfants et les adultes accompagnants) et vous (les papas, mamans, frères et soeurs, familles et amis), même s'ils nous demandent un surcroit d'energie, sont autant de perles de bonheur dans nos journées bien remplies....
     Accueil

    12 commentaires
  • Coucou les parents !

    Cette nuit, nous avons beaucoup mieux dormi. Malheureusement, le bruit de certains nous a réveillé avant 7 h 30. Certains ont été imperturbables jusqu’à 8h00.

    Nous avons apprécié la veillée de Noé d’hier soir. Nous devions faire deviner des mots de notre choix aux autres équipes en trois manches : en donnant des indices, en ne disant qu’un mot puis en mimant.

    Aujourd’hui nos deux groupes ont eu électricité. Nous avons construit des piles et des moteurs. Il nous a fallu beaucoup de patience pour mettre au point les montages.

                 Jean-Yves, électrotechnicien de formation, a prévu de nous faire réaliser des jeux électriques lors de la dernière séance.

    Un groupe est parti découvrir la nature ce matin. Fabrice tirait d’un torchon des éléments naturels : des feuilles de hêtre, de chêne, de houx, des épines, des pommes de pin... que nous devions aller trouver dans la nature. Une buse avait attrapé une souris et se laissait porter par les courants d’air chaud pour monter dans le ciel sans se fatiguer.

                 Nous avons trouvé des crottes de renard, de chevreuil, de blaireau et des traces de chevreuil et de sanglier. Fabrice a également identifié des traces de loups ! Nous avons bien grimpé et rigolé en nous lançant des boules de neige. A cause de la neige et de la pente, nous avons souvent failli tomber. Fred nous a expliqué comment garder notre équilibre.

    L’autre groupe a cherché des balises suspendues dans le village ou les bois alentours.

    Pour cela, chaque équipe avait une carte pour s’orienter. Il y avait deux manches dont une chronométrée.

    Les douches sont moins pratiques qu’à la maison, mais nous avons pris un bon rythme et les 32 enfants de notre étage sont douchés en 1 heure ! Les filles mettent autant de temps à se laver qu’à se coiffer après...

                   Nous avons du mal à nous concentrer pour le temps de classe après les douches.

    Nos repas sont très bons. Ce soir une bonne tartiflette nous attendait.

                  Ce soir, le moral est au beau fixe pour ceux qui ont reçu du courrier.

                 Nous sommes en train de découvrir des jeux du monde entier et nous avons hâte de nous coucher.

                 Merci pour vous messages qui recouvrent les murs du couloir...

                 A demain !

     

    La journée en photos !

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    16 commentaires
  • La cani-rando !

    Aujourd'hui, toute la classe de CE2/CM1 a fait de la cani-randonnée. En deux groupes, un le matin, un l'après-midi. Pascal, le maître des chiens – le musher – nous équipe avec un harnais autour de la taille. De ce harnais, une laisse nous relie au chien que Pascal nous attribue. Il nous donne des consignes de départ : il faut toujours être derrière le chien sinon il risque de mordre. Les ordres à donner : pour s'arrêter il faut dire « halte » et s'asseoir par terre, talons plantés dans la terre. Pour démarrer, on dit « en avant ». On est le maître du chien, si il va trop vite c'est que l'on n'a pas donné le bon ordre ou pris la bonne position. Dans les descentes, on doit donc se mettre en arrière pour freiner le chien. Il y a un chef de meute parmi les chiens, c'est Smoky. Mais le chef des chefs, c'est le musher. Ainsi quand Pascal passait devant, toute la meute le suivait, et les chiens démarraient au quart de tour... Dans les grandes pentes, les « mushers » qui ne se penchaient pas assez en arrière se sont pris de « bonnes gamelles ». D'autres ont trouvé la bonne solution : sur les fesses et hop on se laisse glisser ! D'autres ont heurté des rochers ou embrassé quelques branches et ont récolté quelques égratignures et bleus ! Mais nous sommes de vrais aventuriers, pas des poules mouillées ! C'était nouveau pour tout le monde et beaucoup avaient un peu d'appréhension. Mais avec de fermes encouragements, chaque enfant a attelé un chien et surmonté sa peur ! Bravo donc à tous !

    La journée cani-rando en photos :

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

    Post Scriptum : Le maître voulant prendre les enfants en photos a doublé un équipage. Le chien a eu peur et …. a mordu le maître ! Mais rassurez-vous … le chien va bien ! Et le maître aussi.

    Accueil


    25 commentaires